Courir pour CPA … vers quel but ? / pour atteindre quel but ? 

CPA – Coopération pédagogique en Afrique – a déjà un parcours de plus de 50 ans en Afrique francophone. La Fondation accompagne des stages de formation continue à l’attention d’enseignants primaires. Sans s’essouffler, les volontaires se relaient d’année en année auprès de leurs collègues maliens, congolais, togolais, béninois. Les graines semées germent et se développent malgré les intempéries socio-politiques.

Le nouveau projet APEQ – Acteurs pour une école de qualité – couvrira 4 stages de formation pratique sur le terrain, chacun avec 80 stagiaires et 8 formateurs locaux pendant 3 semaines et deux années de suite. Cet été, 12 enseignantes et enseignants volontaires suisses partageront leurs expériences avec leurs pairs en RDC, au Togo, au Bénin et en Haïti. Le budget global de APEQ s'élève à 126'500 francs pour les 2 années.​

L’apprentissage des élèves et celui des stagiaires sont au cœur de notre pédagogie active et participative. La réussite du projet dépend essentiellement de l’engagement humain, matériel et financier de nos partenaires. Nos efforts conjugués visent à terme l’autonomisation des compétences et des ressources.

Votre soutien permettra à CPA de couvrir en partie les frais de réalisation des stages ainsi que les voyages et le séjour des volontaires. Vous honorerez ainsi ce que CPA réalise chaque année avec environ 300 journées d’engagement bénévole de la part des 20 membres actifs de la Fondation. L’ambition de la récolte Courir pour CPA est de 20'000.-.

 

Merci de courir avec nous et nos collègues africains et haïtiens.

Plaquette de présentation CPA.pdf 

contact CPA : info@fondationcpa.ch

contact coureur : olivier.brocard@bluewin.ch